Première fois chez le dentiste : comment bien accompagner son enfant?
La première visite chez le dentiste peut être une étape impressionnante, voire stressante, pour les enfants.
Cependant, avec une approche ludique, les enfants peuvent apprendre à percevoir le dentiste comme un véritable allié dans le soin de leur sourire.
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre en amont pour que votre enfant soit au top lors de son premier rendez-vous chez le dentiste !
CRÉER un repère temporel pour le rendez vous
Aidez votre enfant à se préparer mentalement en établissant un repère clair pour la date du rendez-vous. Par exemple, utilisez un calendrier et cochez ensemble les jours jusqu’à l’échéance. Ce rituel simple rend l’attente concrète et rassurante, tout en permettant à l’enfant d’anticiper sereinement cette étape importante.
Donner du sens au rendez-vous
Le plus important pour démystifier l’apriori du dentiste est d’expliquer clairement son rôle de manière simple et positive. Expliquez à l’enfant l’importance et son rôle essentiel dans le maintien de son beau sourire. Présentez-le comme un véritable super-héros des dents, chargé de garder les sourires en pleine forme et les dents en bonne santé. Grâce à une image positive, l’enfant pourra aborder cette expérience avec enthousiasme.
PrÉparer l’enfant aux sensations
Pour rendre le rendez-vous plus confortable, anticipez les surprises en familiarisant l’enfant aux diverses sensations qu’il pourrait expérimenter dans un cabinet dentaire. Parlez-lui des lumières vives, des bruits des instruments, ou encore des odeurs et des goûts spécifiques qu’il pourrait découvrir. Cette préparation aide les enfants à mieux appréhender l’inconnu et à arriver confiants.
S’entrainer à la maison
Transformez la préparation en un jeu ! Par exemple, incitez votre enfant à faire le
lion en ouvrant grand la bouche tout en respirant par le nez, pendant 5 secondes, puis progressivement un peu plus longtemps. Cet entrainement peut même devenir un défi amusant et permet à l’enfant de se familiariser avec la position qu’il devra adopter lors de la visite
Jouer au dentiste
Et si votre enfant devenait dentiste, ne serait-ce qu’un instant ? Enfiler une blouse blanche, observer ses dents dans un miroir, ou encore “Soigner” les dents d’une peluche permet à l’enfant d’inverser les rôles et d’être en contrôle et ce métier apparait alors comme amusant et utile. C’est aussi un excellent moyen pour eux d’associer la visite à un moment positif et familier. Après tout, même les nounours ont besoin d’un détartrage !
Une approche douce et bienveillante visant à mettre l’enfant en confiance, aide à réduire l’anxiété des enfants face aux soins dentaires. Les enfants apprennent ainsi à voir les visites chez le dentiste non pas comme une corvée, mais comme une étape essentielle pour garder un beau sourire !